0 2 minutes 11 mois

Le fichier électoral du Sénégal est bel et bien fiable, a déclaré ce lundi Théodore Chérif Monteil. L’ancien député dénonce le manque d’honnêteté de l’Etat et des acteurs politiques.

« En 2021, il y a eu un audit du fichier électoral du Sénégal. Le rapport du dernier audit est disponible sur le net et les conclusions sont très claires : notre fichier est fiable et complet. Les traitements des données biométriques sont bien faites« , a-t-il déclaré sur Rfm.

Manque d’honnêteté

Dans le code électoral, poursuit l’ancien député, il est clairement dit dans les attributions de la CENA qu’elle doit veiller à ce que le fichier remis 15 jours avant le vote à l’assemble des candidats ou listes des candidats. « Aujourd’hui, tous les compétiteurs, sans exception, devraient avoir à leur disposition le fichier qui a servi aux élections législatives de 2022. Moi, personnellement, je suis allé, dans le cadre « Arr Sénégal » le récupérer pour notre coalition et je l’ai dans mon ordinateur« , a-t-il notamment expliqué indiquant qu’ils (Ndlr : acteurs politiques) l’ont tous ! « Donc, les attendre dire que l’Etat devrait le mettre à leur disposition, c’est vraiment un manque d’honnêteté« , a-t-il ajouté.

Selon M. Monteil, quand la CENA dit que le fichier n’est pas à jour, effectivement, il n’est pas à jour.

Laisser un commentaire