Les progrès scientifiques et technologiques sont une réalité. Les métiers existants sont amenés à évoluer et de nouveaux métiers sont créés. Certains métiers sont plus susceptibles que d’autres de disparaître à mesure que le monde change.
Voici une liste des 10 métiers qui pourraient être amenés à disparaître dans un avenir proche.
1. Facteur
Avec l’essor des moyens de communication numériques (courriels, textos, etc.), les courriers sont de plus en plus remplacés par des mails et des SMS. Les facteurs seront donc progressivement remplacés par des systèmes automatisés.
2. Libraire
À la suite de l’apparition des e-books (livres électroniques), le secteur de la librairie a connu une baisse importante de ses ventes. De plus, les librairies sont de plus en plus remplacées par des magasins en ligne.
3. Bibliothécaire
Les bibliothèques sont de plus en plus remplacées par des systèmes automatisés et des services d’emprunt en ligne.
4. Réparateur d’appareils électroménagers
Avec l’arrivée des appareils électroménagers connectés et des systèmes d’autodiagnostic, les réparateurs auront de moins en moins de travail à l’avenir.
5. Téléphoniste
Avec le développement des téléphones portables, les téléphonistes sont de moins en moins nécessaires.
6. Taxi
Avec l’arrivée des services de covoiturage et des voitures autonomes, le secteur des taxis va connaître une baisse importante de ses revenus.
7. Architecte
À la suite de l’avènement de l’intelligence artificielle et de l’impression 3D, de plus en plus de travaux d’architecture seront automatisés.
8. Mécanicien automobile
Avec l’arrivée des véhicules électriques et des véhicules autonomes, les mécaniciens automobiles seront progressivement remplacés par des systèmes informatiques.
9. Guichetier
Avec l’avènement des banques en ligne et des services bancaires mobiles, les guichets bancaires seront de moins en moins utilisés.
10. Employé de magasin
Avec l’arrivée des magasins en ligne et des services de livraison, les employés de magasin sont de plus en plus remplacés par des systèmes automatisés.
Il est clair que les progrès technologiques auront un impact important sur le monde du travail et que de nombreux métiers vont disparaître dans un avenir proche. Les travailleurs devront donc s’adapter et trouver de nouveaux métiers pour survivre.