C’est parti pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. La cérémonie d’ouverture a donné le ton: dans une ambiance survoltée, les spectateurs parés d’orange du stade d’Ebimpé ont pu entonner la chanson officielle de la CAN avec le groupe Magic System et assister à des tableaux de danse célébrant la culture nationale ainsi que certaines infrastructures construites avant la compétition.“Le football a un parcours magique qui transcende les frontières. De ce fait, la Côte d’Ivoire offre au monde le meilleur de l’Afrique, une Afrique qui travaille et qui gagne”, a déclaré le Président ivoirien Alassane Ouattara.
“Vous êtes un public extraordinaire ! Merci d’organiser la plus belle des Coupes d’Afrique des nations”, a lancé pour sa part le président de la Fifa Gianni Infantino, ovationné par les spectateurs.
Le gouvernement ivoirien n’a pas lésiné sur les moyens pour organiser “la plus belle CAN”: 1,5 milliard de dollars ont été investis pour construire ou rénover six stades, faire sortir de terre des ponts, des routes, des hôtels, des cités CAN pour loger les équipes.
Les autorités veulent définitivement tourner la page du fiasco du 12 septembre lorsque le match amical Côte d’Ivoire-Mali avait été interrompu en raison de la pelouse détrempée par un orage, au stade d’Ebimpé qui accueille le match d’ouverture samedi.
Quelque 20.000 jeunes bénévoles, 17.000 membres des forces de l’ordre et 2.500 stadiers seront mobilisés pour ce mois de compétition, durant lequel les organisateurs attendent jusqu’à 1,5 million de visiteurs, notamment des pays voisins qualifiés comme le Mali, le Burkina, la Guinée et le Ghana.