C’est l’une des plus belles voix que le Sénégal offre de meilleur sur la scène musicale. Fatou Laobé est une chanteuse confirmée qui a la capacité de faire bouger son public grâce à ses belles prestations chorégraphiques. Elle a plusieurs chansons devenues cultes à son actif, dont « Ouaté », « L’an 2000 », « Labat », etc.
Disparue de la scène musicale, Fatou Laobé donne les raisons de son absence. Selon elle la musique n’est pas un métier d’avenir. Elle a préféré se retirer pour mettre en place sa propre entreprise de beauté qui est une belle source de revenus pour elle.
« Au Sénégal, à un certain moment, quand tu es artiste, tu dois faire un break pour trouver quelque chose de rassurant pour ton avenir. Je n’ai pas arrêté la musique, mais comme les producteurs ne soutiennent plus les artistes, j’ai décidé de ne pas tendre la main, en mettant en place ma propre entreprise qui m’a permis de recruter des personnes aujourd’hui », a-t-elle fait savoir sur Seneweb.
Interpellée sur son fameux « Leumbeul », Fatou Laobé plaide pour une école de danse, pour permettre aux jeunes de bien pratiquer cette danse.
Selon elle, son « Leumbeul » n’est pas gratuit et c’est le meilleur de tous, car elle l’a appris de sa grand-mère. « Je pratique un « Leumbeul » extraordinaire que j’ai appris chez ma grand-mère qui était une chanteuse professionnelle. Ce que certains font aujourd’hui, ce n’est pas du « Leumbeul » ; c’est vulgaire. Mon « Leumbeul » est le meilleur et je sais le faire jusqu’à présent », a-t-elle martelé.
Actuellement en studio, Fatou Laobé prépare la sortie de son 10e album. Un projet à travers lequel la chanteuse rend hommage aux grands marabouts de la communauté mouride. Elle aborde aussi des faits de société.