0 2 minutes 1 an

L’armée nationale est très présente sur les théâtres d’actions extérieures. À titre d’exemple, le Sénégal est le premier contributeur francophone des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies. Si l’on en croit des experts cités par Jeune Afrique, cela est dû à la bonne réputation des militaires sénégalais et à la qualité des ressources humaines. 
« L’armée sénégalaise est ambitieuse, elle sait faire ce que peu sont capables de faire. Elle est probablement la plus structurée de la sous-région aujourd’hui », assure un représentant de l’armée française à Dakar. « C’est probablement la seule armée républicaine dans la zone, ajoute une autre source militaire, citée par Jeune Afrique. Ses cadres sont très bien formés, et elle a bénéficié d’un développement continu. »
L’hebdo relève que le Président, Macky Sall, n’est pas étranger à ces belles performances de l’armée.  “Avec Macky Sall, nous avons rattrapé beaucoup de retard : mise à niveau du camp militaire, soutien au développement des effectifs, renforcement de la puissance de feu, adaptation aux menaces et aux progrès techniques”, souligne le  général Babacar Gaye, ancien chef d’état-major sénégalais.
Le chef de l’État a d’ailleurs prévu de doubler les effectifs.  Ainsi l’armée va passer de 15 000 à plus de 30 000 hommes entre 2020 et 2025. 

Laisser un commentaire