0 3 minutes 1 semaine

Défaits par les « Oranjes »  lors de leur premier match de la Coupe du monde 2022, les Lions du Sénégal vont défier, ce vendredi (13h Gmt), le pays hôte pour tenter de se relancer dans la course. Mais, privé de son atout majeur, Sadio Mané, le coach Aliou Cissé devrait changer de système pour espérer une grande efficacité au niveau de l’attaque. 
Et pour ce faire, celui que l’on surnomme « El tactico » peut bien compter sur un technicien supplémentaire, un profil du jeune Iliman Ndiaye (22 ans), actuel meilleur buteur sénégalais en championnat cette saison avec 9 buts en Championship. Il avait rejoint Sheffield United à l’issue de la saison dernière où il totalisait 7 buts sans être un titulaire indiscutable. Cet exercice a tout pour être mémorable pour le natif de Rouen (France). Non seulement il se voit confier les clés de l’attaque, mais il est co-meilleur buteur de l’autre championnat anglais avec son partenaire d’attaque Oli McBurnie.

En bon milieu offensif de formation, Ndiaye est précieux pour faire le relais entre le milieu et l’attaque. Capable de casser les lignes et d’ouvrir beaucoup d’espaces pour son avant-centre, l’attaquant de soutien de Sheffield United est souvent bien positionné à son tour dans la surface de réparation pour conclure.
Actuellement l’un des meilleurs joueurs de la deuxième division anglais, Iliman Ndiaye est ce genre de milieu offensif qui se transforme en second attaquant. Autant dire que le 4-3-3 préférentiel de Cissé n’est pas le dispositif dans lequel il a brillé, sauf peut-être s’il joue en pointe. Mais avec Boulaye Dia, les champions d’Afrique en titre ont déjà leur attaquant de pointe, auteur de 6 buts cette saison.
Même si avec Sheffield United, le Sénégalais a joué quelques fois avant-centre, avec beaucoup de succès ; mais pour montrer un peu plus de son potentiel, il a le plus souvent accompagné un avant-centre de métier, dans un système soit à deux devant soit à trois devant mais sans ailier avec dans le 3-5-2 ou 3-4-3 classique des “Blades”.

Laisser un commentaire