Lors de la réunion du bureau de l’Assemblée nationale tenue vendredi dernier, le président de l’institution, Amadou Mame Diop, a informé les participants du dépôt de deux propositions de loi visant à modifier le règlement intérieur du Parlement. Ces initiatives émanent de Abdou Mbacké Dolly et Nafy Diallo, membres du même groupe parlementaire, Wallu.
Ces propositions ont été rejetées. Selon Les Échos, elles ont été déposées en dehors des sessions parlementaires et leurs auteurs n’ont pas proposé l’ouverture d’une session extraordinaire. Par conséquent, pour amender le règlement intérieur de l’Assemblée, il faudra se tourner vers la proposition formulée conjointement par les présidents de groupe et les représentants des non-inscrits. Déposée mercredi dernier, cette initiative a été jugée recevable par le bureau lors de la réunion de vendredi, d’après Les Échos.
La prochaine étape consiste à obtenir l’avis du président de la République, Diomaye Faye, qui a été saisi par le président de l’Assemblée. Ensuite, il sera nécessaire de convoquer une session extraordinaire pour examiner la proposition retenue et adopter un nouveau règlement intérieur.