Le tribunal de grande instance de Ziguinchor va statuer sur le recours des avocats de Ousmane Sonko contre la décision de radiation, ce jeudi 12 octobre, selon Ousseynou Ly, responsable du parti Pastef dissous.
« La procédure de contestation de la radiation des listes électorales du pdt Ousmane Sonko sera évoquée ce jeudi 12 octobre 2023 à 9h par le tribunal d’instance de Ziguinchor« , a-t-il notamment posté.
Ousmane Sonko a été radié des listes du fichier électoral. Une notification lui a été adressée suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme, le 1er juin, pour « corruption de la jeunesse », dans l’affaire Adji Sarr qui l’accusait de viols.
Cette radiation, contestée par son camp, pourrait empêcher le leader du parti Pastef dissous d’être éligible et donc candidat à l’élection présidentielle de février 2024.Ousmane Sonko est actuellement en prison dans le cadre d’une autre affaire judiciaire où il est inculpé notamment pour appel à l’insurrection.
Son mandataire, parti à la direction générale des élections (GDE) pour récupérer des fiche lui permettant de collecter des parrainages s’est heurté au refus des autorités.