Dans un entretien accordé à nos confrères de Dakar Matin, Maître Doudou Ndoye s’était étonné du fait que le juge Sabassy Faye notifie lui-même sa décision du 12 octobre 2023, actant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, au préfet de Ziguinchor. « De mes 50 ans de plaidoirie, je n’ai jamais vu un juge notifier lui-même une décision », déclarait l’avocat. Selon lui, il appartenait à Ousmane Sonko ou à ses avocats de faire la notification.
Un argument battu en brèche par l’expert électoral Ndiaga Sylla. Il explique : « S’agissant de la notification de l’Ordonnance rendue le 12 octobre 2023, le juge s’est conformé aux formalités spéciales prévues par l’article L.43, dernier alinéa qui dispose : « Le Président du Tribunal d’Instance, saisi dans les formes décrites à l’alinéa 2, du présent article, statue dans les délais fixés à l’alinéa 3 de l’article L.39 puis notifie sa décision dans les deux (2) jours à l’intéressé, au préfet ou sous-préfet » ».
En outre, poursuit-il, « il convient de souligner que cette procédure a été également rappelée dans le décret numéro 2023-464 instituant la Révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 ».
Pour Ndiaga Sylla, « le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor a appliqué la procédure régie par le Code électoral en matière de contentieux sur la révision des listes électorales ». Un contentieux qui, pour rappel, intéressait Ousmane Sonko. Ce dernier avait saisi la justice pour contester sa radiation des listes électorales.