0 2 minutes 5 mois

L’affectation du Général Souleymane Kandé comme attaché militaire à New Delhi en Inde continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts.

Alors que les Sénégalais restent sceptiques sur cette affaire, d’autres par contre croient dur comme fer que le Général Kandé a été sanctionné par les nouvelles autorités.

Sous le magistère du Président Macky Sall,ce militaire de haut rang aura occupé cumulativement les postes de chef d’Etat-major général des Armées et commandant de la division des Forces Spéciales.

Il a aussi réussi à démanteler plusieurs bases rebelles dans le Sud du pays.Et cette période coïncidait étrangement aux bisbilles qui opposait l’opposant Ousmane Sonko et le Président Macky Sall.

Sans y voir un lien apparent mais les évènements offraient à ce propos une lecture claire de la volonté du prédécesseur du Président Diomaye d’en découdre par tous les moyens-à tort ou à raison- avec l’opposant Ousmane Sonko.

Si l’on en arrive à ce que le Président Emmanuel Macron honore le Général Kandé, cet acte non moins important sonne comme une revanche du Premier français face au Premier ministre et chef des Patriotes qui n’avait pas hésité ,devant Mélenchon en séjour à  Dakar, à confondre le Président Macron qu’il avait accusé d’avoir soutenu la répression des opposants sous le règne de Macky Sall.

De toute évidence même si le Président Bassirou Diomaye Faye a réussi à revitaliser les relations diplomatiques entre la France et le Sénégal, cela cache mal les bisbilles perceptibles entre Macron et Ousmane Sonko, chef de parti !

Laisser un commentaire