Le Covid-19 est loin d’être éradiqué. En pleine période de vacances, de nombreux cas viennent d’être détectés dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, en Europe et en Asie. Une augmentation notable a été observée dans les hôpitaux, plus de quatre ans après le début de la pandémie. Les spécialistes signalent plusieurs indicateurs montrant une circulation croissante du virus.
Au Cameroun, au moins 84 nouveaux cas ont été enregistrés entre le 14 avril et le 16 juin 2024. Dans un communiqué publié le 26 juin 2024, le ministre de la Santé publique a informé l’opinion publique de la résurgence récente de cas de Covid-19 dans plusieurs pays occidentaux et africains.
Au Sénégal, des pèlerins revenant de La Mecque ont été testés positifs à leur arrivée à Dakar le 25 juin. Cette nouvelle a semé la panique dans tous les pays ayant des pèlerins en Arabie saoudite, obligeant les pèlerins à respecter de nouveau les mesures barrières.
En France, le Covid-19 continue de circuler avec une hausse de « tous les indicateurs » la semaine dernière, selon le bulletin de surveillance hebdomadaire de Santé publique France publié le 26 juin. D’après l’organisation, le virus « continuait de circuler dans la population, mais l’impact sur le système de soins restait modéré » malgré une augmentation de tous les indicateurs, qui restent toutefois inférieurs aux niveaux des deux dernières vagues.