Le directeur général de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a suspendu, lundi, l’Accord d’entreprise du 29 mars 2024 accordant « des avantages financiers à l’Editeur public national de la communication audiovisuelle (RTS) ». Une décision qui suscite moult réactions. Mais selon Mouhamed Ayib Sélim Daffé, Pape Alé Niang ne peut faire autrement.
« Le Dg de la RTS, Pape Alé Niang a fait ce qu’il peut. Il ne peut pas payer des salaires avec de l’argent dont il ne dispose pas« , a-t-il d’emblée fait savoir dans l’émission Rfm Matin. Non sans indiquer que la RST n’est pas la seule dans cette situation. « Nous avons vu des sociétés nationales, avant de quitter, les directeurs généraux ont signé des accords, des CDI et faisaient n’importe quoi. Ce qui frise le sabotage à l’endroit du nouveau régime« , a-t-il ajouté.
Absence de couverture budgétaire
En tant que responsables, poursuit-il, les nouveaux dirigeants doivent parler aux travailleurs pour leur faire comprendre que tant qu’ils n’ont pas de couverture budgétaire, ils ne peuvent pas payer des salaires.
Accord d’entreprise de la RTS
Et dire que l’accord d’entreprise de la RTS a été signé le 29 mars, donc près l’élection présidentielle. « L’ancien directeur général n’avait aucune certitude qu’il allait rester à son poste. Il devait donc attendre l’arrivée de la nouvelle équipe. Quand on prend des engagements, il faut d’abord avoir l’assurance que le ministre des Finances va les couvrir. Mais prendre des engagements qui ne sont pas couvert par le ministre des Finances et engager le nouveau régime, c’est du sabotage. Pape Alé Niang ne peut pas faire ce qu’il ne peut pas« , a conclu le parlementaire.