0 5 minutes 2 ans

La nature de la défaite de Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye) face à Boy Niang (école de lutte Boy Niang) dimanche 1er janvier 2023, requalifie le statut de ce grand champion qui révolutionna à sa manière cette arène jadis dominée par une poignée de champions vieillissants. Mais fébrile et en perte  de vitesse aujourd’hui, certains amateurs s’accordent à dire que Balla gaye 2 est peut être fini.

Balla Gaye 2 a fait un véritable ravage dans l’arène, tant chez ses camarades de promotion que chez les anciens. Il est celui qui a décimé les athlètes considérés jadis comme les icônes de la lutte. Des champions dont Moustapha Guèye (Fass), Baboye (écurie Haal Pulaar), Tyson (Boul Faalé), Yékini (Ndakaru). Balla est celui qui les a vaincus l’un après l’autre.

Parmi les anciens, seul Bombardier a fait exception en freinant le fils de Double Less deux fois de suite.

Roi des arènes à 26 ans

C’est le peuple de la lutte qui avait plébiscité son combat contre Yékini (ex-école Ndakaru). Alors Roi des arènes, Yakhya Diop ne pouvait qu’accepter le choc puisque le « Lion » de Guédiawaye avait dévoré tous les caïds des années 95 et avait fait le vide autour de lui.

Jusqu’à ce 22 avril 2012 jour de leur choc, aucun lutteur n’avait vraiment pu inquiéter Yékini qui était resté invaincu 15 ans durant, dont 8 ans avec le prestigieux sceptre de l’arène. Mais le fils de Double Less s’était montré physiquement et techniquement plus fort que Yékini qui s’écroula pour la première fois et perdra sur le coup son invincibilité et sa couronne de Roi des arènes. Balla Gaye 2 était devenu le khalife des lutteurs à 26 ans.

Eumeu Sène et Bombardier le démystifient

Mais après ce parcours élogieux face aux grands, commença peu à peu la descente aux enfers pour le « Lion » de Guédiawaye qui semble avoir perdu de sa superbe. Il s’est certes fait laminer par Eumeu Sène (Tay Shinger) 2 fois de suite, mais ce sont ses 2 autres revers contre Bombardier qui alertèrent certains amateurs sur la fébrilité du « Lion » de Guédiawaye. D’abord Balla Gaye 2 échouera face au B52 de Mbour qui le battra et le détrônera le 8 juin 2014. Et depuis 8 ans, il était en quête d’un combat revanche qu’il obtiendra le 1 janvier 2022.

Mais contre toute attente, les amateurs ont eu droit à un duel dominé de bout en bout par un Bombardier vieillissant (46 ans). Au finish, essoufflé, pantelant et haletant comme un poisson hors de l’eau, Balla Gaye 2 s’écroulera, une fois de plus laminé par le doyen de l’arène.

Boy Niang 2 pousse Balla Gaye 2 vers la sortie

Le « Lion » de Guédiawaye a au passage battu Gris Bordeaux (Fass-Ndakaru), un autre doyen de l’arène 2 fois de suite, mais à l’issue d’une opposition dénudée de toute technique de combat. Il n’avait pas été vraiment convaincant face au 3ème Tigre de Fass et surtout Balla Gaye 2, pour beaucoup d’observateurs, était en dessous de sa vraie valeur intrinsèque : pas de souffle, plus de qualités techniques, physiquement diminué et incapable de mettre en œuvre une stratégie fiable de combat.

Face à Boy Niang 2 moins expérimenté, c’est Balla Gaye 2 qui commettra la faute technique. Une attaque hasardeuse vers la jambe de son adversaire qui résista, le Lion de Guédiawaye n’a pas su se relever à temps et Boy Niang 2 le plia avant de le plaquer au sol.

Il y a 15 ans de cela lorsque le même Balla Gaye 2 lançait une telle attaque que l’adversaire résistait, il enchaînait habilement avec une autre prise plus incisive et plus périlleuse. Tous ces constats font dire à tort ou à raison aux nombreux amateurs que Balla Gaye 2, c’est fini. Peut-être que c’est la fin d’une gloire.

Avec Sunu Lamb

Laisser un commentaire