0 2 minutes 2 ans

La première phase de sélection des candidats au Concours de recrutement d’élèves maîtres (CREM) s’est déroulée mardi sur l’étendue du territoire national. 
Dans la région de Kolda, ils sont  2 225 postulants à répondre présents dans les trois centres installés par l’inspection d’académie pour la circonstance. Un nombre impressionnant, selon certains observateurs qui mettent le doigt sur le chômage des jeunes. 
À en croire Abdoulaye Diallo, ce nombre important de candidats à l’enseignement montre à suffisance que beaucoup de jeunes diplômés sont toujours sans emploi. Et ce parent d’élèves d’ajouter que c’est une situation inquiétante pour la jeunesse de ce pays. 
D’ailleurs, des candidats interrogés sur les lieux du concours ont déploré ce rush des jeunes vers l’enseignement. Ils le justifient par le taux élevé du chômage, malgré leurs diplômes d’études supérieures obtenus. 
Sur ce total des candidats, 37 passent le concours en option arabe et un en option Daara, contre 2 187 en français avec 858 filles. Ces candidats à l’enseignement se sont penchés sur la seule épreuve d’orthographe. Une dictée bien connue par certains que se rappellent l’avoir subie en classe de CM2 et au collège. 
À signaler que pour être candidat à ce concours, il faut avoir au minimum le baccalauréat.

Laisser un commentaire