L‘affaire Bah Diakhaté continue de susciter un débat houleux dans l’espace politique. Dans un communiqué, l’Alliance Pour la République a appelé, les militants et responsables, jeunes et femmes du Parti et de la Coalition BBY ainsi que tous les républicains et démocrates épris de paix et de justice à se mobiliser pour engager le combat pour la libération immédiate et sans condition de l’activiste et pour barrer la route aux fossoyeurs des libertés et de la démocratie. Une déclaration que le député Abass Fall n’entende pas de cette oreille.
« Le communiqué de l’Apr m’a fait rire. Finalement, c’était un peu ridicule. Dans le communiqué de Seydou Gueye, ils (Ndlr : Apériste) disent qu’ils font de la résistance. Quand on faisait de la résistance au temps, ils nous disaient que nous faisons du terrorisme. Donc là, ils nous ont rejoint dans le terrorisme« , a d’emblée pesté le parlementaire sur RSI.
Ce que demande le procureur
Dans le communiqué, poursuit-il, ils disent que leur camarade (Ndlr : Bah Diakhaté) a fait une sortie documentée avec des preuves à l’appui. « Mais le procureur ne demande autre chose que les preuves de ce qu’il dit. S’il le fait, tous les sénégalais sauront qu’il a dit la vérité et il sera relaxé. Nous n’avons pas demandé qu’il soit arrêté mais c’est plutôt le procureur« , a-t- ajouté indiquant que ni le président Ousmane Sonko ni le président Bassirou Diomaye Faye n’ont parlé de ça.
Amnésie
Très en verve, Abass Fall fulmine qu’il pense qu’ils (Ndlr : Apéristes) sont devenus subitement amnésiques ou alors le fait de s’opposer est difficile pour eux. « Pendant qu’ils étaient au pouvoir, 80 personnes ont perdu la vie, plus de 2000 personnes emprisonnées. D’aucuns ont été arrêtés pour avoir publié sur leurs pages facebook des émoticônes; c’est à cause d’eux que certains sont aujourd’hui sur des chaises roulantes« , a-t-il rappelé.
Il souligne que qu’aucun responsable politique de Pastef n’a jamais tenu pareils propos que Bah Diakhaté vis-à-vis de Macky Sall. « Il ne faut pas confondre le militant qui est sur les réseaux sociaux ou bien quelqu’un qui se cache derrière un compte facebook pour dire ce qu’il veut avec les responsables de Pastef« , a conclu M. Fall.