0 3 minutes 1 an

L‘assemblée a adopté, mardi, le budget du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement arrêté à plus de 560 milliards de F Cfa en autorisations d’engagements et à plus de 280 milliards de F Cfa en crédit de payement.

C’est exactement 561.750.361 F Cfa. Le budget pour la gestion 2023 du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Il « s’inscrit en droit ligne du troisième Plan d’Actions Prioritaires (PAP 3) du Plan Sénégal émergent (PSE) qui constitue le cadre de référence de l’exécution de la politique de l’Etat en matière de réalisation d’infrastructures et de création  de services de transports terrestres« , a notamment indiqué Mansour Faye.

Il ajoute que le budget de son département est structuré en trois programmes métiers dont le programme 2027 dénommé  » Développement, gestion et entretien des infrastructures routières« , celui de 2028, intitulé « Développement, gestion et entretien du réseau ferroviaire » et le programme 2029 qui a trait au « Développement et à la modernisation des services de transport« . Non sans préciser qu’un quatrième programme support 1009 « Pilotage, Gestion et Coordination administrative » compléte la répartition budgétaire.

Lors des plénières, le ministre a été interpellé sur plusieurs questions. C’est le cas du député Abass Fall suggère Mansour Faye à revoir le comportement des chauffeur de la société de transport publique Dakar Dem Dikk. Il en est de même pour le recouvrement de la Taxe d’usage de la route (TUR).

Par ailleurs, le travail du Fonds d’entretien routier autonome (FERA) a été salué par certains parlementaires.

A noter que Mansour Faye a précisé que le BRT et le TER modifieront complètement l’architecture  du transport urbain à Dakar, justifiant d’ailleurs, l’option de restructuration des réseaux avec l’acquisition de bus de rabattements 100 % électrique.

Laisser un commentaire