Les sorties récentes du leader de La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon et du premier secrétaire du parti socialiste français, Olivier Faure sur la démocratie et la justice sénégalaise ont mis le groupe parlementaire de la majorité (Benno Bokk Yakaar) hors de lui.
« La démocratie Sénégalaise est piétinée. La liberté de manifester est entravée, la justice instrumentalisée. Les députés d’opposition DÉTHIÉ FALL, MAME DIARRA FAM, BARA DOLLY MBACKÉ et Le maire AMETH AÏDARA doivent être libérés ». « Nouvelles alarmantes du Sénégal. Le modèle qu’était ce pays se dissout dans une macronisation accélérée : répression, arrestations, réduction des libertés constitutionnelles », ont posté Olivier Faure et Jean Luc Mélenchon. Des posts que fustigent Aymérou Gnigue et Cie.
« C’est avec étonnement que notre groupe apprend au travers de tweet de déclarations de Mélenchon, Olivier Faure et consorts de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) de France. Nous pensions ces temps révolus, de voir des politiques français, qui de surcroît, ont renié les valeurs de leur parti originel pour flirter avec les extrêmes, s’immiscer dans nos politiques intérieures avec autant de légèreté, car ignorant les menaces qui guettent notre pays », lit-on dans un communiqué signé par Aymérou Gningue.
« Le groupe Benno Bokk Yaakaar condamne avec fermeté cette incursion néo coloniale dans la gestion de nos crises internes avec un parti pris manifeste et honteux doublé d’une ignorance aveugle des dangers qui guettent notre pays qui est un exemple démocratique et qui n’a de leçon à prendre de personne et surtout d’anti modèles instigateurs des violences vécues avec les gilets jaunes », poursuit le groupe parlementaire Bby.