Le règlement du Comité national de gestion de la lutte (CNG) rendu public le 5 janvier 2023 a fait ses premières victimes. Zarco et Ada Fass viennent d’être suspendus pour 1 an ferme chacun pour dépassement de temps.
Zarco et Ada Fass sont les premières victimes des nouvelles mesures du CNG. L’équipe de Bira Sène avait sorti dans la foulée du combat Balla Gaye 2-Boy Niang, une circulaire pour faire « respecter son autorité ». Le nouveau règlement rendu public le 5 janvier 2023, interdit le dépassement de temps de préparation des lutteurs au-delà de 30 minutes. Quelques jours après l’effectivité de cette mesure, l’instance faitière de la lutte tient ses premières victimes.
Zarco et Ada Fass, qui s’affrontaient dimanche dernier à l’Arène nationale, viennent d’être suspendus chacun pour 1 an ferme sans compétition pour un dépassement de temps.
« On vient d’exploiter les différents rapports qu’on a reçus des trois galas qui se sont tenus ce week-end (2 en frappe et 1 en simple). Après études, le CNG de lutte a décidé de suspendre Zarco et Ada Fass pour 1 an ferme sans compétition. On leur reproche un dépassement de temps de plus de 30 minutes. Donc le bureau a décidé à l’unanimité d’appliquer les dispositions qui sont dans la circulaire numéro 5 qui a été signée par le président Bira Sène la semaine passée », explique le vice-président du CNG en charge de la lutte avec frappe.
Le CNG a décidé de corser les sanctions pour mettre « définitivement fin à cette anarchie ». Une sanction qui va faire sans doute beaucoup de bruit dans le milieu de la lutte.