0 2 minutes 1 semaine
Single Post
« Entre 200 000 et 300 000 F CFA pour avoir un rendez-vous » : La députée Ndialou Bathily s’attaque à la nébuleuse des visas

 La député, Ndialou Bathily a adressé une question écrite à la ministre des Affaires étrangères sur  les difficultés rencontrées pour les demandes de visas au niveau des ambassades notamment celles de la France, de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal. « Il se trouve que pour avoir ce rendez-vous, il est demandé à l’usager de payer des sommes allant de deux cent mille (200 000) F CFA à trois cent mille (300 000) F CFA juste pour avoir une date et cela ne garantit même pas le dépôt encore moins l’obtention du visa. Il arrive que cette date soit changée entre-temps sans que la personne concernée ne dépose son dossier et ne reçoive pas non plus de remboursement», a renseigné la députée membre du groupe parlementaire Yewwi Askaan Wi.

Mme Bathily veut être édifiée sur ces pratiques dans le processus des demandes et rendez-vous de visas. « Madame le ministre, pourquoi demande-t-on de payer pour avoir un rendez-vous ? Ce montant étant différent des frais de visas qui ne sont pas remboursés en cas de refus correspondrait à quoi ? Quelles sont les vraies contraintes liées à la délivrance des visas ? » s’est interrogée la député.

Par ailleurs, Ndialou Bathily invite les autorités à se pencher sur la question afin de lutter contre l’immigration irrégulière. « Les jeunes face à cette incapacité d’accéder aux services de dépôts des visas s’adonnent à l’immigration irrégulière en empruntant les pirogues. […] Nous vous demandons de contacter les services concernés pour être éclairés sur le processus normal de demande de visas afin d’identifier les dysfonctionnements et y remédier », a-t-elle soutenu. 

Laisser un commentaire