La « disparition » de Famara Ibrahima Cissé a commencé à créer la psychose sur les réseaux sociaux. Selon ses proches, le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif) serait porté disparu, depuis mardi, alors qu’il organisait une marche pour protester contre des mesures prises par la Banque de l’Habitat du Sénégal (Bhs).
Mais la réalité est tout autre. En effet, selon des informations de Seneweb, il est plus tôt placé en garde à vue au commissariat de Hann Bel Air après avoir fait l’objet d’une plainte pour « abus de confiance et escroquerie, portant sur la somme de 2 millions F Cfa ».
Que s’est-il passé ? Il nous revient qu’il a eu un différend avec P. Mboup, dont il est le conseiller financier. Entendu, ce transporteur/logisticien, et directeur de la société dénommée Mboubène Transport logistics, dit avoir connu le nommé M. Cissé à travers une émission télévisée. C’est ainsi qu’il a tenté d’entrer en contact téléphonique avec lui étant donné qu’il développait sur les contentieux entre clients et banquiers.
Le 12 avril dernier, il a versé un acompte de 2 millions F Cfa au mis en cause qui devait lui faire obtenir un prêt de 50 millions F Cfa au niveau du Crédit mutuel du Sénégal.
Mais, étant resté des semaines sans recevoir de ses nouvelles, il a décidé d’ester en justice pour entrer dans ses fonds.
Convoqué et auditionné, il a été tout simplement retenu dans les locaux du commissariat de Hann Bel Air pour les besoins de l’enquête qui suit son cours.