Le directeur général de l’Hôpital Roi Baudoin de Guédiawaye, Cheikh Mbaye Seck, se retrouve au centre d’une affaire délicate, confronté à des accusations sérieuses émanant du Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES). Le secrétaire général du SAMES et chef du service de chirurgie et de médecine légale, Dr Ibrahima Sitor Souleymane Sarr, porte des chefs d’accusation lourds, allant d’ »injures » à « agression », et même une « menace de mort ».
Selon les informations recueillies par Libération, le directeur général doit comparaître devant la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar ce jeudi 23 novembre. Les accusations découlent d’une réunion organisée en réaction au dépôt d’un préavis de grève par le SAMES. La direction de l’hôpital a convoqué la section locale du SAMES à une réunion qui s’est tenue le 21 septembre 2023, en présence du directeur et de deux membres du bureau du syndicat, à savoir le secrétaire général et son adjoint.
Selon les représentants syndicaux, cette réunion aurait été le théâtre de propos extrêmement graves proférés par Cheikh Mbaye Seck. Ces déclarations auraient mis en danger « l’intégrité physique, morale et professionnelle du secrétaire général ». Les circonstances précises de ces allégations ne sont pas encore entièrement dévoilées, mais elles ont déjà créé une onde de choc au sein de la communauté médicale et au-delà.