L’affaire d’infanticide qui avait choqué l’opinion publique vient de connaitre son épilogue, après deux ans.
L’étudiante en Master 2 des sciences politiques et juridiques de l’université Cheikh Anta Diop, n’oubliera jamais la date du 6 décembre 2022. Accusée d’infanticide, Nicole Faye a été reconnue coupable devant la chambre criminelle de Dakar. La trentaine, elle a été condamnée hier à 5 ans de réclusion criminelle.
Pendant que certaines femmes sont prêtes à tout pour avoir un enfant, d’autres, pour ne pas être la risée de leur entourage, décident de mettre fin à la vie de leur bébé. Tel est le cas de Nicole Faye qui a tout bonnement décidé d’abréger les jours de cet enfant issu d’une relation hors mariage.
Pour rappel, le 25 avril 2020, la juriste a accouché dans les toilettes, après avoir dissimulé sa grossesse à toute sa famille. Enceintée hors mariage par un homme qui lui a fait croire qu’il était en instance de divorce, Nicole Faye n’a pas pu supporter cette trahison.
Devant le juge, la jeune dame informe : «J’ai donné naissance à mon bébé dans les toilettes. Debout et accoudée au lavabo, il est sorti. Cependant, avec le cordon ombilical délibérément coupé, le petit a cogné les carreaux. Il avait des traces de blessures et ne pleurait pas. Donc, j’ai cru qu’il était mort.»
Néanmoins, poursuit-elle, «j’ai pris une serviette, je l’ai nettoyé, croyant qu’après contact avec l’eau, il allait réagir, mais rien», dit-elle à la barre.
Une version contredite par l’enquête qui a conclu que Nicole Faye avait délibérément tué son nouveau-né, en le mettant dans un seau, enveloppé dans un tissu.
Ainsi, après deux ans d’enquête, la juriste a pris 5 ans de prison ferme.