0 2 minutes 1 mois

Le Sénégal a célébré en grande pompe le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) ce mercredi 15 mai 2024. Ce nouveau moyen de transport, rapidement adopté par la population locale, a également été rebaptisé avec esprit par les Sénégalais qui l’ont surnommé « Bass Rapid Transit », en référence au prénom « Bassirou ». Il est à noter que ce surnom joue avec le prénom commun « Bass », bien que le projet n’ait pas été initié par le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, en fonction depuis seulement un mois et demi.

Les utilisateurs du nouveau service de transport n’ont pas tardé à exprimer leur enthousiasme, transformant leur première expérience en un véritable spectacle de joie. Malgré le fait que le projet ait été lancé sous l’administration de l’ancien président Macky Sall, certains citoyens attribuent déjà le mérite de cette réalisation à Bassirou Diomaye Faye, illustrant ce sentiment par des expressions populaires telles que « Brt de Diomaye bi, di ngenn ko dégg par force », tirées de chansons locales comme « Par force » de Viviane Chidid, comme le rapporte le journal Le Témoin.

L’initiative a été louée pour avoir donné un espoir et restauré le secteur des transports au Sénégal, malgré le peu de temps que Diomaye a eu pour influencer directement ce projet. Ce nouveau nom marque la capacité unique de la population sénégalaise à accueillir les nouveautés avec un mélange d’humour et de reconnaissance.

Laisser un commentaire