Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a récemment annoncé la mise en place de nouvelles initiatives destinées à assainir le secteur des médias au Sénégal. Dans ce cadre, une plateforme dédiée au recensement des médias sera officiellement lancée ce vendredi à partir de 10h à la Maison de la Presse.
Cette nouvelle plateforme a pour vocation de réguler et d’assainir l’environnement médiatique en identifiant l’ensemble des organes de presse du pays. L’objectif principal est de mieux encadrer le secteur et de lui donner un nouvel élan.
Il est important de rappeler que le mardi 13 août, une grande partie des médias sénégalais ont observé une journée sans publication. Cette action fait suite à la publication d’un éditorial intitulé « Mort programmée de la presse » par le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS), dans lequel sont dénoncés les nombreux problèmes rencontrés par le secteur. Parmi les difficultés énumérées figurent la fermeture des comptes bancaires, la saisie de matériels de production, l’annulation illégale de contrats publicitaires, le gel des paiements, ainsi que l’absence de dialogue avec les autorités.