M. Samba Faye a été interrogé sur l’arrestation de son fils Diomaye. Le vieil homme de 84 ans s’est remémoré les moments difficiles pour la famille. Néanmoins, il a tenu à souligner que le grand-père de Diomaye, c’est-à-dire son père, était un homme qui luttait contre l’injustice. Cela lui avait valu (7) sept mois d’emprisonnement à son retour de la Première Guerre mondiale.
« L’emprisonnement de Diomaye a été une période très difficile, mais comme il a fréquenté l’école, il sait que tout peut arriver en politique. Son grand-père a fait sept mois de prison à Podor pour lutter contre l’injustice, notamment lors de la construction d’une école à Ndiagagnao, après son retour de la Première Guerre mondiale 1914-1918 », a-t-il déclaré lors d’un entretien avec nos confrères de Rewmi Net.
Il indique également que c’est pour cette raison que l’actuel lycée de Ndiagagnao porte le nom de son grand-père. De même, il informe qu’il a lui-même été emprisonné un jour à Thiès dans le cadre de la massification du parti socialiste dont il gérait la sous-section à Ngaagagnao.
Pour conclure, Samba Faye appelle la population à faire preuve d’un peu de patience envers le nouveau gouvernement. « Tous les problèmes ne pourront pas être résolus immédiatement… »
Il a également exhorté la population à exécuter les décisions prises par les autorités dans le but de contribuer au bien-être et au développement du pays. « Ce n’est plus le moment de jouer, il est temps de sortir le pays de cette situation. Po diéxna, thiaxane Diéxna… »
Il a confié à l’AFP avoir dit à son fils qu’une grande responsabilité repose désormais sur ses épaules. « Je lui ai demandé de faire tout son possible pour satisfaire les Sénégalais, qui placent de grands espoirs en lui. »