0 2 minutes 10 mois

Deux militantes ont aspergé avec de la soupe la vitre blindée protégeant « La Joconde » ce matin, ajoutant leur action, qui n’a pas endommagé le chef-d’oeuvre, à la liste des opérations menées ces dernières années par des mouvements écologistes dans des musées, informe TV5Monde.
« L’œuvre n’a subi aucun dommage« , a indiqué Le Louvre à nos confrères de l’AFP, précisant que la salle des États, où le tableau est exposé, avait été rouverte à la visite, après avoir été fermée environ une heure. Le plus grand musée du monde compte porter plainte lundi.
« Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qu’il y a de plus important ? L’art ou le droit à une alimentation saine et durable ? Notre système agricole est malade. Nos agriculteurs meurent au travail. Un Français sur trois ne fait pas tous ses repas tous les jours« , ont déclamé les militantes, debout de chaque côté du tableau, après avoir jeté la soupe.
Elles ont ensuite été interpellées, a-t-on appris de source policière. Selon le Louvre, elles avaient caché la soupe au potiron dans un thermos à café. La nourriture est acceptée à l’entrée de l’établissement.
Le musée a expérimenté une interdiction de l’entrée avec de la nourriture par le passé mais il y a renoncé, notamment parce qu’il est possible d’en acheter à l’intérieur.
« La Joconde, comme notre patrimoine, appartient aux générations futures. Aucune cause ne peut justifier qu’il soit pris pour cible« , a condamné la ministre de la Culture, Rachida Dati, sur X.

Laisser un commentaire