Dans un communiqué publié, dimanche soir, l’Union des magistrats sénégalais (Ums) a clairement indiqué qu’« aucune commission parlementaire n’a compétence pour entendre un magistrat », se fondant sur le principe de la séparation des pouvoirs de de l’indépendance de la Justice.
Mais le coordonnateur du Forum civil n’est pas du même avis. Selon Birahim Seck, « le principe de la séparation des pouvoirs soulevé par l’Union des magistrats sénégalais (UMS) ne suffit pas pour ne pas entendre des membres du Conseil constitutionnel par une commission d’enquête parlementaire », a-t-il souligné. Et de persister: « Les magistrats peuvent entendre des membres de l’Assemblée nationale et de l’Exécutif, la réciprocité devrait être de mise dans une démocratie ».
M. Seck ajoute enfin que « si les magistrats veulent dessaisir l’Assemblée nationale, ils savent quoi faire ».
Dans une note signée ce lundi matin, le Pds a précisé que les membres du Conseil constitutionnel ne font pas partie du corps des magistrats et des Cours et Tribunaux du Sénégal. Par conséquent, la formation libérale soutient que « les actions menées à leur encontre ne sont pas liées à une ingérence dans l’indépendance du pouvoir judiciaire ».