Tout était parti pour être une belle fête de BBY à la Médina d’autant que c’était un grand rassemblement. L’ambiance, les chants et autres cris, jusqu’aux vuvuzelas et coups de sifflet, sans oublier les feux d’artifice, les jeunes de la Médina ont fait vibrer le premier meeting de Benno Bokk Yaakaar à la rue 6 angle 9 en perspective des Législatives.
Seulement, il finira en queue de poisson après que Seydou Gueye a voulu bouder la fête par on sait quel motif. Mais, ses camarades qui étaient à ses côtés, à savoir Abdou Karim Fofana, Bamba Fall, Alioune Ndoye et Cheikh Ahmed Tidiane Ba ont tenté, en vain, de l’en dissuader. C’est le début de la violence. Le sauve qui peut, même si Alioune Ndoye, tête de liste départementale de BBY, a tenté, sans succès, de rassurer les esprits.
«Ce n’est pas courtois de manifester ici votre militantisme à tel ou tel autre personnalité politique. Que vous soyez du côté de Cheikh Ba, de Bamba Fall ou de Seydou Gueye, nous avons tous le même objectif qui est de donner à Macky Sall la majorité à l’Assemblée nationale. Soyons des frères et refusez qu’on dise que Médina a renoué avec la violence. Ne laissez pas le démon nous diviser !», raisonne Alioune Ndoye qui sera entendu à peine.
«Ce sont les boys de Bamba Fall qui ont gâché la fête», lâche un manifestant. «Les boys de Cheikh Ba ont riposté à leur tour», poursuit un autre. «Nous attendons leur meeting du mercredi. Tout sera tiré au clair», prévient une militante.
La sécurité a fait des pieds et des mains pour évacuer les autorités au moment où les militantes, sans défense, couraient dans tous les sens pour se sauver. Les chaises étaient éparpillées, les barrières inclinées, des casquettes par terre. C’était le décor qui s’offrait à nos yeux. Et la police est venue tardivement pour constater les dégâts même si elle rodait dans les parages quand tout allait bien.