Dans le cadre de l’aide financière non remboursable en partenariat avec les Ong nipponnes, le gouvernement du Japon a décidé d’injecter environ 171,8 millions de francs Cfa dans la mise en œuvre du «Projet d’amélioration de la productivité des terres agricoles à travers la prévention de la dégradation des sols et la promotion de la résilience des petits agriculteurs dans la région de Thiès».
Par Justin GOMIS – Le Japon a octroyé, dans le cadre de l’aide financière non remboursable en partenariat avec les Organisations non gouvernementales japonaises, un financement d’un montant d’environ 171, 8 millions de francs Cfa au gouvernement du Sénégal. Ce don est destiné, selon un communiqué, «à la première année de mise en œuvre du Projet d’amélioration la de productivité des terres agricoles à travers la prévention de la dégradation des sols et la promotion de la résilience des petits agriculteurs dans la région de Thiès». Le contrat de cet appui financier a été signé vendredi dernier par Izawa Osamu, ambassadeur du Japon au Sénégal, et Mme Kikuchi Ayano, coordinatrice du projet. La cérémonie a eu lieu à l’ambassade du Japon à Dakar en présence de M. Mamadou Ndiaye, représentant de l’Ong Mura no Miraï au Sénégal.
«Ce projet vise à permettre aux petits agriculteurs d’acquérir des techniques nécessaires pour mieux comprendre le phénomène de la dégradation des sols. Ils seront ainsi mieux outillés pour détecter la dégradation des sols du fait, par exemple, de la salinisation ou du ruissellement des eaux de pluie. Ils pourront ainsi apporter les corrections nécessaires en adoptant des plans de culture et d’aménagement des champs adaptés», renseignent les services diplomatiques du Japon au Sénégal. Lesquels ajoutent que «c’est la troisième fois que l’Ong Mura no Miraï reçoit le soutien du gouvernement du Japon pour améliorer les conditions de vie et de travail des petits producteurs. En effet, le Japon a déjà financé le Projet «Ferme modèle (Farmer’s School)» pour les jeunes des milieux ruraux, exécuté de 2017 à 2020, et le Projet de création de centres pour la promotion d’une agriculture circulaire et durable dans les zones rurales, mis en œuvre de 2020 à 2023».