0 2 minutes 3 ans

Ce mois de Ramadan est une période propice pour la Zakat ou aumône obligatoire versée annuellement en vertu des règles de solidarité de l’Islam. D’où la traite des mendiants. Pour preuve, « Le Témoin » quotidien a assisté à une scène insolite devant le magasin Auchan sis Dakar-Plateau face au siège de la société nationale La Poste.

Lundi, lorsqu’un dignitaire religieux habitant la rue a remis une enveloppe contenant une somme de 300.000 Cfa à un groupe de mendiants. La nouvelle de la remise a déclenché une ruée vers l’un des mendiants (une dame) chargé du partage équitable de l’argent. Pendant ce temps, un autre groupe de nécessiteux, alerté, a quitté son territoire de mendicité pour s’inviter au « festin » de la misère.

Dans la mêlée, une violente bagarre a éclaté au cours de laquelle les uns se sont servis de leurs béquilles pour s’acharner sur les autres. Alerté, un policier en faction est immédiatement intervenu pour tenter de rétablir l’ordre public troublé par cette enveloppe. Et n’eut été l’agent de la police, la dispute allait dégénérer en véritable affrontement sanglant. Car les passants peinaient à s’interposer pour séparer les groupes de mendiants belliqueux dont chacun était déterminé à imposer son autorité.

Pour la suite, « Le Témoin » a appris auprès d’un laveur de véhicules que le policier avait récupéré l’argent pour ensuite le remettre au généreux donateur. A défaut d’un partage équitable face à une meute d’ayants droits incontrôlables.

Laisser un commentaire