Cheikh Oumar Diagne récemment élargi de prison retourne à la police demain vendredi 26 aout 2022 . Il est convoqué par la Division Spéciale de la Cybercriminalité (Dsc) concernant l’affaire de la vidéo de Rebeuss.
Il avait été filmé pendant son séjour carcéral et la vidéo s’était retrouvée dans les réseaux sociaux. Cheikh Oumar Diagne précise toutefois qu’il n’a pas porté plainte concernant l’affaire de la vidéo qu’il n’a pas filmée.
Les sites diffuseurs de la vidéo ne lui appartiennent pas et le téléphone qui filmait n’est pas le sien, a-t-il déclaré. Il se demande pourquoi il est convoqué, alors qu’il n’était pas seul dans la vidéo, pour justifier cette convocation. M. Diagne dit avoir déjà expliqué tout ce qu’il y avait à dire dans cette affaire. « Si l’Etat a des comptes à régler, qu’il le fasse sans hypocrisie ni triche », martèle-t-il.
Cheikh Oumar Diagne recouvre la liberté après 90 jours de détention. Pour rappel, Iil a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 7 avril dernier, pour diffamation et injures proférées à l’encontre du député Djibril War, menaces sans ordre ou condition et insultes par le biais d’un système informatique.
C’est à la suite d’une plainte du député Djibril War que toute cette histoire est partie. Diagne avait laissé entendre que « 13 députés sont membres des Parliamentarians For Global Action (PGA), une organisation dont la mission est de protéger les personnes vulnérables notamment LGBTI » et Djibril War en ferait partie.