Un chef religieux est trempé dans une rocambolesque affaire de braquage. S.A.Mbacké a été arrêté par les gendarmes de la Brigade de proximité de Ndindy à Touba. Transféré à Tambacounda, l’homme d’environ 32 ans a été envoyé en prison. Détails !
Le braquage spectaculaire perpétré le 25 octobre dernier au marché hebdomadaire de Payar (Koumpentoum) par un gang de sept malfaiteurs , ne va pas rester impuni. Et pour cause, les gendarmes de la Brigade de Recherches ( BR) de Tambacounda ont réussi à identifier un suspect. Ce dernier est issu d’une famille religieuse à Touba.
Que s’est-il passé réellement ?
Sept bandits armés de gourdins et de fusils de chasse de calibre 12 mm avaient fait irruption dans un multiservice puis dans une boutique au marché hebdomadaire de Payar situé à 60 km de koumpentoum. Le gang incriminé a tiré des coups de feu en l’air avant d’emporter une importante somme d’argent, le 25 octobre vers 19h selon des sources de Seneweb.
Suite à cet acte criminel, la BR de Tambacounda a hérité du dossier. Les investigations menées par les gendarmes de cette unité d’élite ont permis localiser à Touba le véhicule servant à la commission du braquage.
Les enquêteurs en charge du dossier ont sollicité le concours de leurs collègues de la brigade de proximité de Ndindy, dans la capitale du mouridisme.
Retrouvé avec du chanvre indien, le chef religieux prend la fuite
Le véhicule a été retrouvé dans un atelier mécanique par les pandores de Ndindy. Mais le chef religieux suspect a pris la fuite. La fouille effectuée dans la voiture 4×4 (Toyota) s’est soldée par la découverte de 4 cornets de chanvre indien, d’un marteau , d’un coupe-coupe et de fausses plaques d’immatriculation selon des sources de Seneweb proches du parquet.
La poursuite des investigations a permis aux gendarmes de mettre fin à la cavale de S.A.Mbacké. Arrêté à Touba, le suspect a été mis à la disposition des éléments de la BR de Tambacounda.
Il ressort de l’enquête, le gang commandé par le caïd D.T avait volé le véhicule à Saly avant de commettre le braquage à Payar dans la région de Tambacounda.
Ce qui est reproché à S.A.Mbacké
Mais le chef religieux domicilié à Gouy-Mbind est reproché d’avoir confectionné une fausse carte grise et des fausses plaques d’immatriculation pour le véhicule volé.
Interrogé sur procès-verbal, S.A.Mbacké a confié que le cerveau de la bande D.T lui a remis ledit véhicule. Le chef religieux aurait reconnu son implication dans cette affaire selon des sources de Seneweb.
S.A.Mbacké envoyé en prison
Au terme de l’enquête, le suspect a été déféré lundi dernier au parquet de Tambacounda pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, complicité de vol […]. S.A.Mbacké a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction. Il dort actuellement dans la prison de la capitale de la Région orientale.
Les autres membres du gang incriminé sont activement recherchés par les unités de la gendarmerie nationale.