0 2 minutes 1 an

Le président français a annoncé ce vendredi 10 novembre à Paris la nomination de son homologue sénégalais, Macky Sall, à la tête du Paris Pact for Peace and Planet (4P). Emmanuel Macron a justifié ce choix porté sur le Président sénégalais et le renoncement à un 3e mandat en est la principale raison.

« Dans quelques mois, le Président Macky Sall terminera son second mandat. Je veux vraiment saluer son courage, son engagement et l’exemplarité qu’il porte sur le continent africain puisqu’il a décidé que la démocratie s’exercerait comme elle doit s’exercer et qu’il y aurait donc des compétiteurs multiples qui vont animer la vie démocratique du Sénégal », a déclaré Emmanuel Macron, trés satisfait du chef de l’Etat Sénégalais.

Selon le président français, Macky Sall a montré qu’il n’y a pas de fatalité. « Et quand il y a des hommes d’Etat et d’engagement, ils avancent, protègent leurs pays des troubles et des vicissitudes du moment. Et il a accepté, à l’issue de son mandat de président, de prendre la responsabilité d’Envoyé spécial du 4P et, justement, de présider ce comité de suivi« , a-t-il dit.

Cette désignation marque une étape significative dans les efforts diplomatiques et environnementaux à l’échelle internationale.

Laisser un commentaire