Le maintien des filles à l’école reste toujours un défi majeur à relever au sein de l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF). Ainsi, pour sensibiliser les filles et les garçons sur l’importance de l’éducation des filles à l’école, une caravane a été initiée par ledit institut et l’école élémentaire Ngor Ndam Ndiaye de Fatick était leur première étape.
Selon Vjosa Rexhepi, attachée de communication de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et de la formation (IFEF), « Au niveau de la francophonie, on se rend compte qu’il y a des problèmes avec le maintien des filles à l’école. Beaucoup de filles vont à l’école, on a atteint un niveau élevé d’accès à l’éducation mais au fil du temps, elles s’arrêtent ». Ainsi, le but de la caravane « Reliefh » (je roule pour plus de filles à l’école), c’est d’encourager le maintien des filles à l’école, d’aller au collège, au lycée et jusqu’à l’université afin qu’elles puissent être indépendantes.
Pour mieux sensibiliser les élèves sur cet aspect, les formatrices de l’IFEF ont déroulé un cours uniquement axé sur le maintien des filles à l’école avec des élèves de la classe de CM2, en utilisant des bandes dessinées comme méthode pédagogique. Les potaches ont activement et massivement participé, montrant ainsi leur adhésion. C’était en présence de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Fatick, Malal Sané qui a bien apprécié, et du directeur de l’école qui ont magnifié cette belle initiative.