0 2 minutes 5 mois

Le maintien de la suspension des taxes sur les exportations est vital pour les exportateurs de la graine oléagineuse. C’est ce qui est ressorti en marge de la 8ème édition du forum du Collectif des Producteurs et exportateurs d’arachides (COPEGA).
Aujourd’hui, les membres du COPEGA avec à leur tête Habib Thiam nourrissent de grands espoirs pour la présente campagne. « L’année dernière, la production n’était pas au rendez-vous du fait en partie des pluies hors saison et par conséquent les quotas restrictifs pour sauver le capital semencier. Cette année, l’évaluation fait état de 1, 7 million de tonnes, il y a de quoi satisfaire chaque personne qui est sur la chaîne de valeur », a déclaré Habib Thiam. Ces exportateurs ont été confrontés par le Directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture, Boubacar Sow. Ce dernier a présidé le 8ème Forum des exportateurs d’arachide. Il a saisi cette tribune pour partager les mesures assorties du dernier conseil des ministres. Il s’agit de l’organisation d’une bonne campagne de commercialisation.
Au passage, il a rappelé que 330.000 tonnes de graines d’arachide ont été exportée en 2022/2023 ce qui équivaut à une valeur de 150 milliards de francs Cfa.
En outre, il avance que l’Etat a pris des mesures matériels, financiers et techniques pour accélérer la reconstitution du capital semencier arachide. En somme ces efforts sont accompagnés par l’Etat avec l’adoption en mai 2023 de la lettre de politique sectorielle de la filière arachide.

Laisser un commentaire