0 7 minutes 2 ans

L’année 2022 a été faste pour le sport sénégalais. Avec un sacre à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), une qualification à la Coupe du monde de football Qatar 2022, et de hand ball, qualification au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023. Le Sénégal s’est aussi distingué dans les petites catégories en remportant le tournoi UFOA-A (Zone A) et le septième sacre à la coupe d’Afrique de Beach Soccer. Sans oublier la razzia du Sénégal à la cérémonie de CAF Awards et la saison exceptionnelle de Sadio Mané, qui remporte son deuxième Ballon d’Or africain et une deuxième place historique au Ballon d’Or France Football.

La date du 6 février 2022 restera à jamais gravée dans les annales du football sénégalais. Les « Lions » ont décroché leur premier titre dans une CAN en domptant la sélection la plus titrée du continent : celle des Pharaons. C’est le premier sacre pour l’équipe nationale du Sénégal de football. Un succès historique pour le pays de la Teranga, qui n’avait jusqu’alors jamais remporté la Coupe d’Afrique des nations.

Un mois après leur sacre historique en Coupe d’Afrique des Nations, les « Lions » douchent encore les Pharaons aux tirs au but et se qualifient pour la deuxième fois consécutive à la Coupe du Monde.

Le Sénégal a aussi brillé dans les petites catégories. Les U15 ont suivi les pas de leurs aînés. Les « Lionceaux » ont remporté la finale du tournoi UFOA-A (Zone A) avec une belle victoire devant le Libéria (3-0).

Le Sénégal de retour au CHAN après une longue absence

Mieux encore, le Sénégal verra ses sélections U20 et U23 respectivement qualifiées aux prochaines CAN. Comme cerise sur le gâteau de 2022, le Sénégal a enfin retrouvé le championnat d’Afrique des nations (CHAN) après une longue disette de 11 ans.


Après trois éliminations consécutives face à la Guinée, la sélection locale sénégalaise portée par l’ancien international Sénégalais Pape Thiaw, s’est qualifiée au CHAN 2023 face à cette même Guinée. Pour accéder à cette troisième édition, le Sénégal a dû passer par les tirs au but pour dominer la Guinée 5-3 (1-1 sur l’ensemble des deux matchs aller et retour).

L’équipe féminine du Sénégal n’a pas été en reste, les « Lionnes » ont accédé pour la première fois en quarts de finale de Coupe d’Afrique des nations féminine. Les coéquipières de Safietou Sagna ont marqué de leurs empreintes cette compétition, qui s’est déroulée au Maroc.

Septième étoile pour les « Lions » de la plage

Habitué à remporter la Coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer ces dernières années sur le continent, le Sénégal a de nouveau été sacré pour la septième fois à la CAN 2022.  Les « Lions » de la plage sont venus à bout des Pharaons dans les séances de tirs au but, après un match nul 2-2 à la fin du temps réglementaire.

C’est le 7e titre de champion d’Afrique de l’histoire du Sénégal et le quatrième consécutif après 2016, 2018 et 2021.

Pays hôte de la 25ème édition de la CAN féminine de hand-ball, les « Lionnes » terminent au pied du podium après avoir perdu le match de la troisième place face à la RD Congo. Sénégal rate le podium mais parvient à décrocher son billet pour la Coupe du monde de hand ball féminin.

Le Sénégal s’adjuge la CAN de Beach soccer pour la 7e fois

Mame Maty Mbengue dans la classe 2022 du All Of Fame de la FIBA

L’ancienne internationale sénégalaise de Basket-Ball Mame Maty Mbengue est entrée un peu plus dans la légende avec sa sélection dans la classe 2022 du All Of Fame de la FIBA. Une marque de reconnaissance pour cette dame qui a tout donné au sport et au basket sur les parquets d’Afrique et du monde.

Razzia des Sénégalais au CAF Awards 2022

La cérémonie du CAF Awards a été marquée par la razzia du pays de la Teranga. Outre Sadio Mané, qui a décroché le Ballon d’Or africain 2022, son deuxième de l’histoire, Aliou Cissé a remporté le titre de Coach de l’année tandis que Pape Matar Sarr et Pape Ousmane Sakho remportent respectivement les titres de meilleur Espoir et du plus beau but.

Saison exceptionnelle pour Sadio Mané

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, meilleur joueur de cette même CAN, Sadio Mané avait avec son équipe encore plus marqué l’histoire du football africain en terminant vainqueur de son duel à distance avec Mohamed Salah en barrages de la Coupe du monde 2022. À ce palmarès, il faut ajouter les titres de vainqueur de la Coupe de la ligue anglaise et de la FA Cup, de finaliste de la Ligue des champions et deuxième du championnat d’Angleterre.

Autant d’éléments qui l’ont logiquement placé comme candidat au Ballon d’Or. Sadio Mané s’offre la deuxième place du Ballon d’Or 2022. Il est devenu le joueur du continent africain à monter sur le podium depuis  le sacre de George Weah en 1995.  

Sadio Mané remporte aussi le premier « Prix Socrates » du footballeur engagé. Le Sénégalais est récompensé pour son engagement dans des projets sociétaux et caritatifs.

Laisser un commentaire